Epilogue de la Thailande - Dimanche 21 Novembre 2010.

Publié le par emilieetjeromeenasie.over-blog.com

Épilogue de la Thailande - Dimanche 21 Novembre 2010.

Voilà, nous avons quitté la Thailande hier et sommes arrivés ce matin au Laos.

Comme pour l'Inde, l'heure est au bilan sur ce pays, sachant que nous sommes restés 6 semaines.

La Thailande est à peine plus petite que la France, il nous est difficile d'avoir un avis global de la population et de la culture, étant tellement différente d'une région à une autre. Nous avons tout de même pu côtoyer bon nombre de personnes toutes très différentes les unes des autres et voici ce que nous avons retenu:

Il y a plusieurs Thailande. Tout d'abord Bangkok avec plus de 12 millions d'habitants, mégalopole hyperactive où l'on se perd avec plaisir! Ensuite le Sud, avec ses stations balnéaires, ses plages paradisiaques, ses rocs jaillis de la mer, sa cuisine plus épicée. Et enfin le Nord, la Thailande profonde, originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, son rythme de vie détendu, ses milliers de temples bouddhistes, ses ethnies... 3 Thailande physiquement et culturellement différentes.

Nous garderons pour un prochain voyage l'ouest de la Thailande avec ses parcs nationaux, ses chefs d'oeuvre de l'architecture Khmère et ses sites préhistoriques.

La vie en Thailande est bon marché. Le rapport qualité/prix est excellent. Sauf peut-être pour les plages du sud. Une chambre confortable pour 7 à 10 € par nuit, de même pour un restaurant de bonne qualité où l'addition ne dépasse rarement les 10 euros pour deux.

Petits exemples de prix: (1 euro=40 bahts)
- Une bouteille d'eau fraîche : 10 bahts
- Un soda: 20 bahts
- Un phat thay dans une gargote ( nouilles sautées accompagnées de viande ou fruits de mer) :  30 bahts
- Une fondue Thai : 100 bahts
- Un plat typique dans une gargote: jamais plus de 50 bahts
- Un tee-shirt souvenir :  250 bahts
- Un massage traditionnel thai d'une heure : entre 120 et 300 baths

La cuisine thaie :

La Thailande est réputée dans le monde entier pour sa délicieuse cuisine. La base de l'alimentation d'un Thai se compose de riz ou de nouilles accompagnés soit de boeuf, de porc, de poulet, de poisson ou de fruits de mer. Le plat est relevé avec plusieurs épices, herbes et légumes. On retrouve parfois le lait de coco dans les préparations.
Il existe 2 manières de cuisiner : soit au wok , soit sous forme de soupe. L'une étant aussi bonne que l'autre, suivant l'envie de chacun. Il est aussi possible de trouver de nombreux poissons entiers et crustacés cuits au barbecue. Peu de desserts, mais des fruits aux saveurs merveilleuses ou étranges: ananas, ramboutan, durian (voir la note plus bas!), mangoustan, mangue...
Pour ceux qui voudraient retrouver les saveurs occidentales, il y a de nombreux restaurants qui proposent sur leur carte, hamburgers, pizzas ou autres plats européens... Après 2 mois hors de la France, il peut être agréable de se retrouver devant un steak-frites, même si rien ne vaut la cuisine locale! Nous avons suivi des cours de cuisine Thai et ferons découvrir ses merveilleuses saveurs aux plus chanceux d'entre vous.

Info: Le durian est interdit de transport!

Ce fruit est une sorte de ballon de rugby agrémenté de piquants triangulaires et très prisé par les Thais. Il est hors de prix pour un budget thailandais et représente un véritable investissement pour le chef de famille. Il a l'odeur d'une vieille poubelle et le goût de l'échalotte pourrie. A tel point qu'à partir d'un certain degré de maturation, il est interdit de séjour dans les lieux publics et des panneaux d'interdiction lui sont consacrés : "Durian is not allowed!" Et dire que çà se mange! On a pas testé en Thailande mais cela ne va pas tarder au Laos!

La propreté :

Les hôtels sont presque toujours propres! (Nos attentes ont changé depuis notre voyage en Inde!). Draps souvent propres, salle de bain carrelée, et même eau chaude pour certains. Il y a encore beaucoup de toilettes "à la turc" dans les lieux publics qui sont eux d'une propreté très limitée. Quand aux rues, très peu de papiers au sol même à Bangkok.

Les femmes ont une classe incroyable ici avec peu de chose... (A rendre jalouse n'importe quelle européenne!)  Et pour tout le monde c'est les tongs aux pieds!

La culture et les paysages :

Le bouddhisme, pilier de la nation, règle chaque geste de la vie quotidienne des Thais. Pas une maison ou une boutique sans une statue de Bouddha. Ils sont aussi très respectueux de leur actuel roi, Rama IX, couronné en 1950, il a sa photo dans chaque maison et boutiques !

Les paysages sont sublimes et très variés d'une région à une autre : jungles, plages turquoises, rizières...

Les déplacements :

Toutes les routes sont goudronnées et les déplacements dans tout le pays sont extrêmement simples grâce aux trains et au réseau de bus. On peut réellement aller d'un bout du pays à l'autre pour une poignée de bath! Les trains et les bus sont relativement confortables, et nous n'avons jamais eu à nous plaindre!

Conclusion:

La Thailande est un pays formidable, sans exagération! Nous retournerons dans notre vie car absolument TOUT dans ce pays nous plaît : la gentillesse de la population si attachante, la beauté des paysages, la richesse de leur patrimoine, leur culture, la cuisine aux milles saveurs... Franchement avec tous ces ingrédients de qualité, on peut difficilement rater un séjour en Thailande!

Publié dans THAILANDE

<br /> Je ne pourrai rien ajouter a ce que vous avez écrit sur la Thailande,tout est tout a fait vrai, peut-etre un jour on aura l'occasion d'aller décrouvrir un pays tous ensemble!<br /> Le Laos a l'air super aussi,et Cambodge aussi :)<br /> Bonne continuation pour la suite héhé!<br /> Gros bizous<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci ma belle pour ce mot de la fin sur la Thailande! Et pourquoi pas un pays tous les ans à visiter? Gros Bisous!! Milie et Jérôme<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Stupeur mon Jéjé... Dominique n'est plus champion. Après 150 victoires et 160 000 € notre champion ne l'est plus.<br /> Tu continueras tes imitations dis... Cash<br /> Bisous à vous 2<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> NOUS SOMMES DEGOUTES!!!! merci tu nous as plombe notre journee... lol bisous CASH<br /> <br /> <br /> <br />