Lundi 15 Novembre 10 - Chiang Mai

Publié le par emilieetjeromeenasie.over-blog.com

Lundi 15 Novembre 10 - Chiang Mai

 

Aujourd'hui, c'est le départ pour Chiang Mai. Comme nous savons que beaucoup de personnes prennent ce bus, on se lève tôt pour attraper le premier. Malheureusement, il est en retard d'une heure et du coup il est plein! Le chauffeur nous propose de rester 1h dans la soute à bagages en attendant que les autres voyageurs descendent aux prochains arrêts! On accepte, trop content d'avoir quand même des places! 5h plus tard, on débarque à ChiangMai, 2ème ville de Thailande, (quoique 50 fois moins peuplée que Bangkok!) entourée de montagnes verdoyantes.

 

Un peu d'histoire: Chiang Mai fut fondée par la roi Mengrai à la fin du XIIIe S. C'est à cette époque que les remparts et les canaux formant le carré central de la ville furent creusés et élevés. La petite ville devint la capitale du royaume du Lan Na au début du XIVe S après l'alliance des royaumes de Sukhothai et Chiang Rai. Pour éviter toute agression, le roi passa un accord de protection avec le roi de Sukhothai. Malgré cela la cité, très fréquemment attaquée, finit par tomber sous la coupe d'Ayutthaya, puis entre les mains des Birmans, entre la fin du XVIe S et le milieu du XVIIIe S. Coupé du reste du monde jusqu'au XXe S (aucunne route n'y menait), le royaume développa un courant artistique particulier, le style Lan Na, inspiré par l'art birman et lao.

 

On se met à la recherche d'une guest-house en compagnie de nos amis, Baudouin et Joanna, 2 bretons de 21 et 19 ans que nous avons rencontré à la gare de Phitsanulok sur la route de Sukhothai. Depuis ce jour, le courant passe très bien entre nous et nous avons décidé de passer notre séjour à Chiang Mai ensemble! Après 4 guest-houses visitées, on trouve enfin une chambre propre et pas cher! Après un tour dans une gargote, nous nous rendons au Night Bazaar, un marché nocturne très touristique et donc un peu surfait mais la balade est agréable. On termine la soirée par un massage d'une heure : 30 minutes la tête et 30 les pieds! Pour ceux qui ne le savent pas l'art des massages est un vieille tradition en Thailande. Venue d'Inde et de Chine, elle a toujours été plus ou moins liée à la philosophie bouddhique qu'elle met en pratique à travers les 4 états de l'esprit divin enseignés par l'Illuminé (La bonté, la compassion, la joie de vivre et la sérénité). Mais au-delà de cet aspect spirituel, le massage est une pratique très répandue en Thailande, c'est

un acte quotidien, familial, de réconfort et de convivialité.

 

 

 

Publié dans THAILANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article